Comment améliorer le taux de transformation d’une boutique e-commerce indépendante dans l’univers du jardinage ?

ABSTRACT

Dans une ère où la digitalisation du commerce bat son plein, nous constatons que certains secteurs réagissent plus ou moins favorablement à cette transition. Bien que les tendances tendent toutes vers une hausse, la pénétration de l’univers du jardinage dans l’e-commerce a été tardive et son évolution a été assez faible jusqu’aux événements récents que nous connaissons.

En 2020, les acteurs du monde du jardinage en Europe et notamment en France ont enregistré des ventes records et cela à donner un coup de boost à ce secteur qui devrait voir la part des ventes liées au digital augmenter très fortement dans les futurs bilans. Si les marques et beaucoup de fournisseurs ont été impactés négativement en raison de retard d’approvisionnement, hausse des coûts et rupture de matière première, les revendeurs, grossistes et marketplaces ont vu leur business profiter de la fermeture des Grandes Surfaces de Bricolage (GSB).

Ce schéma doit être similaire pour d’autres secteurs, et cela va peut-être devenir un élément déclencheur de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le digital. La vente sur internet semble relativement accessible et lucrative à la vue de certaines pratiques telles que le drop-shipping. Cependant, la réalité n’est pas celle-ci, en effet «90% des site e-commerce disparaissent dans les 120 jours premiers jours ». Voici la face cachée de l’iceberg, nous retenons principalement les formules qui marchent, les grosses marketplaces qui profitent d’une notoriété très importante. D’ailleurs la réussite de ces géants repose sur des années de développement et une évolution perpétuelle.

Si l’univers du jardinage est en pleine accélération sur la partie digitale, la complexité de la vente sur internet demande une rigueur importante et une connaissance du secteur accrue. Si vous voulez lancer votre boutique en ligne de jardinage ou que vous en possédez une actuellement, vous trouverez dans ce dossier toutes les méthodes pour avoir un taux de transformation au top et ainsi une pérennité assurée.

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR

Après avoir obtenu un BTS Commerce International en 2017, je ne me voyais pas arrêter mes études. Cette formation m’a apporté beaucoup de choses mais elle ne me paraissait plus à jour sur certaines thématiques notamment sur les domaines qui touchent au digital. Cela faisait déjà plusieurs années que je pensais finir mon cursus dans une formation spécialisée dans le commerce numérique. J’ai entendu durant ma scolarité que nous occuperons les métiers de demain qui n’existent pas encore et qui verront le jour avec l’expansion du digital. Il fallait que je sois prêt lors de l’émergence de ce que je voyais comme de belles opportunités et une aventure enrichissante.

Après 3 ans au sein de l’ESCEN je n’ai toujours pas jeté mon dévolu sur un cœur de métier ou une spécialisation particulière. Les formations que j’ai suivi durant ces 3 années m’ont permis d’aiguiser mes connaissances sur de nombreux domaines que j’espère pouvoir pratiquer de près ou de loin durant ma vie professionnelle.

Cette vie professionnelle a débuté réellement en 2019 lorsque j’ai signé mon premier contrat d’apprentissage avec la société VIANAL MANAGEMENT, propriétaire de la boutique e-commerce Centrale Brico. Après avoir réalisé un stage dans cette société j’ai senti que j’avais l’opportunité de pouvoir mettre en pratique ce que j’ai pu étudier au cours de mes études. Cela va faire 2 ans que j’occupe le poste de Chef de Produit dans cette petite société aux 7M de chiffre d’affaires. La structure étant réduite, j’ai la chance de « toucher à tout », en plus de mon activité principale je peux suivre de près ou être chargé de la gestion de problématiques et actions qui seraient délocalisées dans d’autres services dans de grosses boîtes.

Nous sommes revendeur de matériel de bricolage et jardinage. Il est important de savoir que 90% de notre chiffre d’affaires vient de l’univers jardinage, c’est donc celui sur lequel je travaille le plus. Du fait de cette expérience, j’ai un regard assez large sur les bonnes pratiques qui permettent à une boutique indépendante dans l’univers du jardinage de pouvoir drainer assez de ventes pour se faire une place sur ce marché.

INTERVIEW

Frédéric Gaye

Expert en référencement

Ludivine Montenach

Directrice BU Marketing Opérationnel

Mathieu Chikouch

Chef de produit

Introduction

1
Notre problématique

I. Audit de la situation

1
A. Quel est notre environnement : le marché
2
B. Quelle est notre clientèle : la cible
3
C. Quelle est notre situation actuelle : les datas

II. Visibilités et notoriété naturelle

1
A. Comment optimiser son SEO
2
B. Suivre son évolution
3
C. Attirer un public qualifié

III. Offre et valeur ajoutée

1
A. Pourquoi faut il bien choisir ses partenaires
2
B. Comment présenter son offre

IV. UX et UI

1
A. Créer son arborescence
2
B. Moteur de recherche interne et filtres
3
C. Le tunnel de conversion
4
D. L’A/B testing

V. Marketing

1
A. Quelles sont les actions efficaces
2
B. Focus sur le marketing d’influence
3
C. Comment fidéliser un client

Conclusion et CV

1
Pour conclure
2
Mon CV

Les annexes

1
Interview 1 : Mathieu Chikouch
2
Interview 2 : Frédéric Gaye
3
Interview 3 : Ludivine Montenach
4
Les sources
Ajouter à la liste de favoris
Inscrit: 4 étudiants
Conférences: 22