Comment en 2021 une marque peut utiliser l’esport dans sa stratégie digitale marketing comme levier de notoriété ?

ABSTRACT

Comment en 2021, une marque peut utiliser l’esport dans sa stratégie digitale marketing comme levier de notoriété ?

Que vous le vouliez ou non, l’esport fait maintenant partie intégrante de l’environnement digital. Avec l’explosion des spectateurs ces dernières années, l’investissement des marques se fait de plus en plus fort. En 2020 c’est 495 millions de spectateurs uniques de contenu esport pour un revenu de 1,1 milliard sur l’année. Sur ces revenus, plus de 600 millions proviennent du sponsoring et donc de l’investissement des entreprises dans ce milieu. 

S’il y a quelques années des doutes planaient sur la pérennité et l’évolution croissante du milieu esport, c’est maintenant une évidence pour les marques d’y être présent. Tout le monde parle d’esport et l’engagement ne fait que croître, c’est donc devenu presque naturel de s’interroger sur l’impact et les bénéfices que cela peut avoir pour une entreprise.

Avec un engagement très fort des fans d’esport, la présence dans ce milieu est devenue un enjeu de taille pour les entreprises et le développement de leur notoriété. C’est à travers le sponsoring et partenariat que les marques peuvent s’intégrer à ce milieu et gagner une légitimité auprès des fans. 

Environ 70% des fans d’esport ont entre 18 et 35 ans avec une moyenne de 26 ans. C’est une cible qui est de plus en plus difficile à atteindre pour les marques car ils (principalement les millenials) ne regardent presque plus la télévision et possèdent en grande partie un bloqueur de publicité de type ADBlock. S’intégrer dans un environnement qui leur est propre est pour elles un des seuls moyens digital d’engager un public plus jeune qui font partie ou feront partie dans quelques années de leurs cibles.

S’intégrer dans ce milieu qu’est l’esport est donc devenu un enjeu majeur pour les entreprises qui proposent des services et produits pour les jeunes générations et les actifs en devenir. Autrefois liées aux marques du secteur du jeu vidéo et de l’informatique, les marques non endémiques à ce milieu s’y intéressent avec les retombées positives que l’esport peut engendrer.

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR

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Emmanuel Guimbretière – 24 ans
Passionné d’esport
Manageur en stratégie digitale LucasG

Je m’appelle Emmanuel, j’ai 23 ans et je suis originaire de Nantes. Cela fait maintenant 5 ans que je suis à l’ESCEN du groupe Next-u.

Je suis actuellement manageur en stratégie digitale pour le groupe Lucas G situé en Vendée. Je m’occupe des actions digitales du groupe soit les 4 entreprises : Lucas G, Mechineau, Altec, Calvet.

En parallèle, je suis un fan inconsidéré d’esport, étant un joueur depuis maintenant 15 ans, l’esport est pour moi un grand divertissement au même titre que le sport traditionnel. J’ai pu assister aux changements qui ont eu lieu ces dernières années ainsi que la professionnalisation de ce milieu. J’ai vu ces dernières années de réels changements tel que l’inclusion de nouveaux  acteurs non-endémiques au sein de cet écosystème.

J’ai décidé d’orienter la thématique de ce livre blanc autour des opportunités que l’esport peut apporter pour les marques qui souhaitent renouer avec les nouvelles générations.

INTERVIEW

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Antoine D.

Key Account Director – Gaming & Esports chez Webedia

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Roch F.

Chargé de projet Esports & Gaming chez Com’Over

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Marco G.

Chief Operating Officer chez Solary

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Thibaud N.

CEO & Co-Founder chez Stadiup

Introduction

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Introduction

A. L’esport : nouveau levier de notoriété pour les entreprises

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1. L’esport : pourquoi ce secteur ?
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2. Investir dans le milieu esport

B. Structuration de l\'écosystème et intérêt grandissant

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1. Définition de l’esport
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2. L’écosystème esport
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3. Un intérêt grandissant des marques

C. Mise en place d’une stratégie de sponsoring dans le milieu esport

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1. Intégrer l’esport en 2021
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2. Contact et contrat
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3. Communication et vision

4. Conclusion

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Conclusion

Remerciements

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Remerciements
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