Comment et pourquoi mettre en place des stratégies SEO et SEA dans le secteur de la mobilité urbaine en 2021 en France ?

ABSTRACT

La grande évolution de la mobilité urbaine et ses révolutions récentes posent un constat très clair pour les entreprises se positionnant sur le web : la guerre au positionnement fait rage sur les moteurs de recherche. Avoir un site bien positionné sur les résultats de recherche naturels (et plus spécifiquement sur Google) assure un flux de trafic important sur son site. De facto, ces premières places représentent des parts de marché non négligeables, surtout lorsque l’on sait que le pourcentage des utilisateurs qui cliquent sur la deuxième page de résultats de Google n’est que de 0,78% !

Le SEO vise plutôt le long terme, avec une production de contenus de qualité et optimisés pour couvrir un champ sémantique large, un site bien construit techniquement pour permettre une facile lecture par les bots de Google ainsi qu’une stratégie de netlinking solide pour asseoir sa légitimité dans le milieu. Bien évidemment, se hisser en première page du SERP (Search Engine Result Page) est un chemin périlleux, qui nécessitera du temps et de l’investissement humain.

L’autre façon de se positionner sur les moteurs de recherche est la méthode dite “payante”, le SEA. C’est un excellent moyen de cibler les clients potentiels les plus susceptibles de passer à l’achat en leur proposant directement un produit ou un service. Différentes campagnes permettront de cibler un certain comportement et une certaine catégorie d’internautes. Ici aussi, la concurrence est rude et de nombreuses entreprises mettent en avant leurs offres. Avec plus de 54% des parts de marchés en 2018 dans le domaine de la publicité digitale en France, c’est le search qui prédomine en SEA. Le choix des mots-clés sur lesquels se positionner apparaît donc comme le nerf de cette guerre.

Ce livre blanc va donc nous permettre de nous poser la question de la manière et de l’importance de mettre en place des stratégies de SEO et de SEA au sein de son entreprise évoluant dans le secteur de la mobilité urbaine en 2021 en France, au travers de mon expertise et de mon expérience au sein de l’entreprise Free2Move.

DOMAINE D'ÉTUDE

Le terrain d’étude de mon livre blanc est Free2Move, entreprise dans laquelle j’effectue une alternance en tant que Traffic Manager. Après m’être occupé essentiellement de la partie SEO à mon arrivée, je suis maintenant aussi en charge de la majeure partie des campagnes marketing payantes en ligne.

Free2Move évolue dans le secteur de la mobilité urbaine et propose plusieurs services de mobilité à des particuliers mais aussi à des professionnels.

Free2Move, c’est quoi ?

Free2Move est une filiale du groupe PSA créée en 2016. Son but est de proposer un ensemble de solutions de mobilité aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Ces solutions sont les suivantes :

Particuliers :

  • Location de voiture
  • Réservation de parking aux gares, aéroports et centres-villes
  • Autopartage
  • Charge my car : localiser en temps réel les bornes de recharge les plus proches pour recharger son véhicule électrique
  • Transfert VTC : Service de réservation de VTC
  • Car On Demand :  Location de voiture sans engagement, alternative à la location de voiture longue durée ou à l’achat

Professionnels :

  • Connect fleet : Outil de gestion de flotte connectée permettant d’avoir une vue d’ensemble sur sa flotte automobile avec des datas et des conseils personnalisés.
  • Fleet Sharing : Solution d’autopartage pour les entreprises avec un outil de gestion de l’ensemble du parc
  • Location de voiture
  • Lease : Offre Car On Demand pour les professionnels
  • Réservation de parking
  • Charge my car
  • E-mobility advisor : Conseils à l’électrification de la flotte automobile et proposition de véhicules électriques.

En Juillet 2020, Free2Move devient une entité à part entière. Travelcar (société qui propose des réservation de parking et de la location de voiture), qui avait été racheté par PSA le 7 Février 2019, intègre alors Free2Move.

Free2move c’est :

  • Une entreprise implantée dans 170 pays
  • Plus d’1,2 Millions de clients dans le monde

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR

Après avoir découvert l’univers du digital grâce aux réseaux sociaux et aux jeux vidéos, j’ai choisi l’ESCEN – Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique – comme formation supérieure dans le but d’acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine qui a fini par me passionner. Actuellement en deuxième année de Master, ma formation m’a permis d’acquérir des compétences dans les domaines du Web Marketing (Community Management, rédaction Web, création de contenu et de site internet…).

En commençant mes cours à l’ESCEN, j’ai assez vite été intéressé par le SEO et les différentes manières d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. J’ai alors voulu approfondir le sujet avec une première expérience en tant que rédacteur de fiches produits pour l’entreprise Oscar et Lola.

En troisième année de Bachelor, j’intègre Travelcar (qui fusionnera d’ailleurs avec Free2Move l’année d’après) et je découvre le SEA. J’ai tout de suite apprécié le fait d’être de l’autre côté, du côté de la création de toutes ces publicités en ligne que l’on côtoie tous les jours ! Je suis actuellement Traffic Manager chez Free2Move, filiale du groupe PSA. Je m’occupe à la fois de la partie SEO et SEA, sur les nombreux services que propose la marque dans une multitude de pays.

INTERVIEW

Nicolas Valée

Consultant en acquisition de trafic

Louise Delamare

Digital Acquisition Manager

Jade Siu

Head of Acquisition

I. Comprendre les bases du SEO et du SEA

1
A. Le marché de la mobilité urbaine
2
B. Qu’est-ce que le SEO ?
3
C. Qu’est-ce que le SEA ?

II. Mettre en place des stratégies efficaces

1
A. Mettre en place une stratégie efficace en SEO
2
B. Mettre en place une stratégie efficace en SEA

III. Mesurer analyser et interpréter

1
A. Définition des KPI
2
B. Interprétation des résultats

IV . Conclusion

1
Conclusion

Quatrième de couverture

1
Quatrième de couverture

Annexes

1
Interview – Nicolas Vallée
2
Interview – Louise Delamare
3
Interview – Jade Siu
4
Sources
Ajouter à la liste de favoris
Inscrit: 18 étudiants
Conférences: 13