Comment implémenter une stratégie de retargeting dans une entreprise exerçant dans la vente d’automobile et de services associés

ABSTRACT

Les technologies de l’information et de la communication avec l’avènement du web sont à l’origine de la disruption des systèmes et des business et plusieurs secteurs d’activités.

L’apparition des GAFAM marque la première disruption qui touche les secteurs d’activités dont le modèle économique se dit traditionnel. Les GAFAM sont considérés comme des “pure players”, ce sont des entreprises ou marques créées sur Internet et ne distribuant leurs produits et services que sur internet. Entre autres, leur modèle économique repose sur l’utilisation des TIC et en particulier sur internet puisque de là est leur origine. Face à la concurrence accrue, certains commerçants traditionnels n’ont pas adapté leur modèle économique : qualifiés de “Brick and Mortar”, ils se caractérisent par leur présence au travers de commerces physiques uniquement. 

Tandis que certains commerces traditionnels ont décidé de reconsidérer leur modèle économique en prenant en compte la révolution créée par le web en d’en tirer un avantage, ceux-ci sont désignés de “Click-and-Mortar” ou “Bricks-and-Clicks” ; cette dernière catégorie se différencie de la précédente par les activités réalisées, aussi bien en ligne qu’en commerces physiques. 

Dans le secteur de l’automobile, la vente de voitures s’effectue majoritairement en concessions, toutefois les distributeurs ont un site qui pour la majorité peut être défini comme un site e-commerce, car certains comme Renault Retail Group, ont déployé une fonctionnalité de vente de véhicules en ligne en plus des accessoires. 

Leurs visiteurs ont aujourd’hui la possibilité de se faire livrer leur voiture à l’adresse de leur choix après avoir réglé l’achat en ligne.

PRÉSENTATION DE L'AUTEURE

Ines SANDJONG

Etudiante en Master 2 Web Marketing
Traffic Manager chez Renault Retail Group

Après l’obtention d’une licence en marketing-Communication et Vente, j’ai très vite réalisé mon appétence pour le marketing digital.

J’ai pour ce faire, rejoint l’ESLSCA Business School dans le cadre d’un MBA marketing Digital & E-Business et dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.  Pendant ces deux années chez Don’t Call Me Jennyfer , j’ai pu découvrir de nombreuses techniques marketing, premièrement en tant que Assistante Chef de projet CRM, ensuite au poste de Traffic Manager. Cette dernière expérience, j’ai par la suite souhaité avoir une expérience dans une agence, puisque Don’t Call Me Jennyfer est considéré comme un annonceur. Cette décision justifie cette dernière année d’étude à l’ESCEN dans le cadre d’un contrat de professionnalisation chez Renault Retail Group. 

Au poste de Traffic Manager chez RRG, la tâche m’a été confiée en janvier 2021 de mettre en place une stratégie de retargeting afin de renforcer et de compléter la stratégie marketing globale de la marque. 

Aujourd’hui TRAFFIC MANAGER chez RRG, nous avons la tâche depuis janvier 2021 de mettre en place une stratégie de retargeting sur le site internet. Nous avons donc jugé intéressant de mettre cela à profit les étapes de ce projet et toute notre réflexion afin de le mener à bien.

Dans le secteur de l’automobile, il existe des constructeurs et des distributeurs, RRG est la filiale du groupe Renault.

La stratégie actuelle de RRG, est très orientée sur la conquête, la génération de trafic, et l’objectif aujourd’hui est de capitaliser sur nos investissements, afin de faire revenir nos visiteurs dans le parcours de vente et les conduire à la conversion.

Ce projet s’inscrit totalement dans l’ère du temps, car nous savons qu’acquérir un visiteur coûte bien plus cher à une marque que de la fidéliser une fois que le premier contact a été effectué; d’où la pertinence de ce projet pour l’entreprise.

INTERVIEW

Louis-David

Chef de projet SEA chef OMD

Johan B.

Responsable de la performance chez RRG

Clement P.

Chargée de webmarketing

INTRODUCTION

1
INTRODUCTION

PARTIE 1 : LE RETARGETING

1
1- Définition et objectif
2
2- Les éléments clés en retargeting
3
3- Les étapes clés du retargeting
4
4- Les formats publicitaires en fonction du type de retargeting

PARTIE 2 : LES AVANTAGES DE LA MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE DE RETARGETING

1
PARTIE 2 : LES AVANTAGES DE LA MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE DE RETARGETING

PARTIE 3 : LA MISE EN PLACE D’UN PROJET DE RETARGETING AU SEIN D’UNE ENTREPRISE AUTOMOBILE

1
1- les stratégies en fonction du tunnel de conversion
2
2- Les étapes clés de la gestion d’un projet de retargeting
3
3- Les recommandations et bonnes pratiques de la mise en place
4
4- Les enjeux du retargeting

CONCLUSION

1
Conclusion

ANNEXES

1
Annexes
2
Interview 1 – Chef de projet SEA chef OMD France
3
Interview 2- Responsable de la performance chez RRG
4
Interview 3 – Chargé de webmarketing

BIBLIOGRAPHIE

1
Bibliographie
Ajouter à la liste de favoris
Inscrit: 10 étudiants
Conférences: 16