Les technologies de l’information et de la communication avec l’avènement du web sont à l’origine de la disruption des systèmes et des business et plusieurs secteurs d’activités.
L’apparition des GAFAM marque la première disruption qui touche les secteurs d’activités dont le modèle économique se dit traditionnel. Les GAFAM sont considérés comme des “pure players”, ce sont des entreprises ou marques créées sur Internet et ne distribuant leurs produits et services que sur internet. Entre autres, leur modèle économique repose sur l’utilisation des TIC et en particulier sur internet puisque de là est leur origine. Face à la concurrence accrue, certains commerçants traditionnels n’ont pas adapté leur modèle économique : qualifiés de “Brick and Mortar”, ils se caractérisent par leur présence au travers de commerces physiques uniquement.
Tandis que certains commerces traditionnels ont décidé de reconsidérer leur modèle économique en prenant en compte la révolution créée par le web en d’en tirer un avantage, ceux-ci sont désignés de “Click-and-Mortar” ou “Bricks-and-Clicks” ; cette dernière catégorie se différencie de la précédente par les activités réalisées, aussi bien en ligne qu’en commerces physiques.
Dans le secteur de l’automobile, la vente de voitures s’effectue majoritairement en concessions, toutefois les distributeurs ont un site qui pour la majorité peut être défini comme un site e-commerce, car certains comme Renault Retail Group, ont déployé une fonctionnalité de vente de véhicules en ligne en plus des accessoires.
Leurs visiteurs ont aujourd’hui la possibilité de se faire livrer leur voiture à l’adresse de leur choix après avoir réglé l’achat en ligne.