Ces dernières années, la mode est de se positionner sur le web afin d’y développer son activité ; seulement le web n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. De plus en plus d’entreprises et d’indépendants se lancent sur le web et tous ne savent pas comment acquérir du trafic qui leur permettra de générer des ventes. En France, le e-commerce a généré 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019.
En 2019, il y avait 180 000 sites marchands actifs. Les achats sur Internet sont de plus en plus récurrents. En moyenne, 39 paniers validés par internaute et par an, pour un total de 2420€. Au top 3 des produits commandés en ligne, la mode (58%), les produits culturels (50%) et le tourisme (40%). Indétrônables !
Pour générer du chiffre d’affaires avec un site e-commerce, il faut avoir un nombre très important de visiteurs. Visiteurs qu’il faut transformer en prospects. Prospects qu’il faut transformer en clients. Et clients qu’il faut fidéliser. Mais très peu de visiteurs deviennent un jour clients. Comme l’indique le site « le Blog Cible Web », seulement 3% des visiteurs uniques réalisent un achat sur un site e-commerce en 2016, tous secteurs confondus. De plus, les internautes accordent plus de confiance aux sites anciens qui jouissent d’une grande expérience et d’une forte notoriété. C’est donc là toute la difficulté de générer des conversions rapidement pour un nouveau site e-commerce qui, entre sur le marché.
En revanche, il est moins difficile de générer du trafic, même si l’on est nouveau sur internet. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent, plutôt simples et parfois peu coûteuses : référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, publicité sur internet, publicité hors médias, affiliation, etc.
La solution qui permet de rapidement générer du trafic et du CA sur un site e-commerce, est sans doute le référencement payant (SEA).
Le référencement payant désigne l’achat de liens sponsorisés ou encore l’achat de mots clés. Il consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaissent dans les moteurs de recherche quand un internaute fait une recherche à partir de mots clés choisis par l’annonceur.
Les annonces payantes captent 65% des clics des utilisateurs qui souhaitent effectuer un achat. Le trafic provenant des annonces payantes génère 50% de conversions de plus que le trafic naturel. Un internaute qui clique sur une annonce payante achète 0.5x plus souvent qu’un internaute qui ne clique pas. De plus, les 3 meilleures annonces payantes (en haut des pages de résultats de moteur de recherche) captent à elles seules 40% de tous les clics.
Découvrons comment cette solution va vous permettre de rapidement booster les ventes de votre site.