Comment le SEA peut booster les ventes BtoC, en France, d’un site e-commerce de drone en 2020 ?

ÉDITO

Ces dernières années, la mode est de se positionner sur le web afin d’y développer son activité ; seulement le web n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. De plus en plus d’entreprises et d’indépendants se lancent sur le web et tous ne savent pas comment acquérir du trafic qui leur permettra de générer des ventes. En France, le e-commerce a généré 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

En 2019, il y avait 180 000 sites marchands actifs. Les achats sur Internet sont de plus en plus récurrents. En moyenne, 39 paniers validés par internaute et par an, pour un total de 2420€. Au top 3 des produits commandés en ligne, la mode (58%), les produits culturels (50%) et le tourisme (40%). Indétrônables !

Pour générer du chiffre d’affaires avec un site e-commerce, il faut avoir un nombre très important de visiteurs. Visiteurs qu’il faut transformer en prospects. Prospects qu’il faut transformer en clients. Et clients qu’il faut fidéliser. Mais très peu de visiteurs deviennent un jour clients. Comme l’indique le site « le Blog Cible Web », seulement 3% des visiteurs uniques réalisent un achat sur un site e-commerce en 2016, tous secteurs confondus. De plus, les internautes accordent plus de confiance aux sites anciens qui jouissent d’une grande expérience et d’une forte notoriété. C’est donc là toute la difficulté de générer des conversions rapidement pour un nouveau site e-commerce qui, entre sur le marché.

En revanche, il est moins difficile de générer du trafic, même si l’on est nouveau sur internet. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent, plutôt simples et parfois peu coûteuses : référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, publicité sur internet, publicité hors médias, affiliation, etc.

La solution qui permet de rapidement générer du trafic et du CA sur un site e-commerce, est sans doute le référencement payant (SEA).
Le référencement payant désigne l’achat de liens sponsorisés ou encore l’achat de mots clés. Il consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaissent dans les moteurs de recherche quand un internaute fait une recherche à partir de mots clés choisis par l’annonceur.
Les annonces payantes captent 65% des clics des utilisateurs qui souhaitent effectuer un achat. Le trafic provenant des annonces payantes génère 50% de conversions de plus que le trafic naturel. Un internaute qui clique sur une annonce payante achète 0.5x plus souvent qu’un internaute qui ne clique pas. De plus, les 3 meilleures annonces payantes (en haut des pages de résultats de moteur de recherche) captent à elles seules 40% de tous les clics.

Découvrons comment cette solution va vous permettre de rapidement booster les ventes de votre site.

PRÉSENTATION PERSONNELLE

Après avoir réalisé un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, pendant lequel j’ai vu découvrir toutes les composantes de l’entreprise et ses métiers, j’ai décidé de m’orienter dans la communication et le marketing, et plus précisément dans le webmarketing. C’est pour cela que j’ai réalisé un Bachelor Chef de projet E-Business. J’ai choisi cette orientation, car je suis passionné par le web. Les métiers du web sont nombreux et variés et font appel à des compétences toutes plus intéressantes les uns que les autres. De plus, le secteur du web est prometteur et ne cesse d’évoluer : ses métiers sont les métiers d’aujourd’hui et de demain, et sont de plus en plus importants dans un monde et une société de plus en plus digitalisés.

Cela fait donc maintenant trois ans que le digital fait partie intégrante de mon quotidien et c’est pour cela qu’après mon année de Bachelor j’ai continué mes études en Master Web Business à l’ESCEN Bordeaux. Au cours de ces années, j’ai pu découvrir les différentes facettes du digital, mais également développer mes compétences telles que le Web Marketing, le E-Commerce, le Web Design, le SEO, le SEA ou encore le codage. Grâce à ces études, j’ai eu la chance et l’opportunité d’avoir des expériences professionnelles axées sur le webmarketing. J’ai notamment passé 1 an et demi dans l’entreprise Reflet du Monde à Mérignac (33), dans laquelle j’ai occupé le poste d’Assistant Webmarketing puis de Chef de Projet web. C’est une entreprise qui propose plusieurs activités dans le secteur du drone : formation au télépilotage drone, prestations photo/vidéo par drone et paramoteur, un département R&D et de la vente de matériel dédié au monde du drone.

Durant cette période, j’avais pour principales missions de gérer le nouveau site marchand « Aerial-Shop.com » (site de vente en ligne de drone et accessoires) sous PrestaShop et de m’occuper du référencement payant de celui-ci en mettant en place des campagnes de publicité avec Google Ads. Pour cette dernière, il m’a été demandé de mettre en place des campagnes textuelles (Réseaux de recherche Google) pour l’ensemble du site Aerial-Shop, ainsi que des campagnes de Display et une campagne de Remarketing. Une fois mises en place, ces campagnes ont demandé un suivi régulier afin d’observer leurs performances et de les optimiser au maximum.

Afin de maitriser le mieux possible l’outil de création et de gestion de campagnes de référencement payant Google Ads, j’ai premièrement appris tout seul en e-learning sur le support d’aide Google. Il s’agit d’une plateforme d’aide sur laquelle on peut trouver toutes les questions/réponses sur tous les produits de Google. Deuxièmement, j’ai suivi des cours de SEA durant mon Bachelor, qui m’ont permis d’approfondir mes connaissances. Ces cours étaient donnés par une spécialiste du SEA et de Google Ads qui l’utilise au quotidien dans son métier de Consultante en Publicité Digitale. Enfin, étant donné que j’ai créé et piloté des campagnes de référencement payant, j’ai pu échanger avec des spécialistes de Google par téléphone lors d’entretiens réguliers afin d’améliorer ces dernières.

C’est donc grâce à tout cela que j’ai décidé de rédiger ce livre blanc sur le thème du SEA dans le secteur du drone. Il a pour but d’aider les entreprises à booster leurs ventes sur internet en France grâce au référencement payant.

PANEL D'EXPERTS

Stéphanie HELINE

Consultante Publicité Digitale

Google Ads

Bertrand MASSELOT

Consultant E-Commerce

Référencement SEO SEA 

Emilie POUTEAU

Chef de Projet web
chez Eenov

ANALYSE DE LA PROBLÉMATIQUE

1
Comment se porte le marché du drone en France ?
2
Pourquoi est-il important de vendre sur internet en 2020 ?
3
Pourquoi le SEA (via Google Ads) est une solution à développer ?

SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS

1
Quelles sont les différentes actions SEA à mettre en places pour booster ses ventes ?
2
Solutions pour avoir des campagnes SEA performantes
3
Recommandations pour optimiser ses campagnes SEA

CONCLUSION

1
Conclusion
Ajouter à la liste de favoris
Inscrit: 29 étudiants
Conférences: 7