La relation client évolue avec notre société. Elle est due à un changement de comportement des consommateurs et de leurs attentes. Les changements ne sont pas réservés au secteur bancaire mais à tous les secteurs que ce soit le tourisme, la mode et même le luxe. Toutes les industries doivent donc s’adapter à ce changement.
En effet, aujourd’hui les consommateurs ont des attentes plus importantes en termes de qualité de rapidité et ont surtout un réel besoin de confiance.
Cette relation client s’améliore grâce à plusieurs points comme la simplicité d’interaction, la clarté des informations, la réassurance, l’autonomie, le dialogue et le plus important la rapidité. Ces éléments réunis permettent aux consommateurs de se sentir en confiance avec une marque et donc de pouvoir créer un business sur du long terme avec une bonne relation client. C’est ici tout l’intérêt d’une banque et encore plus d’une banque régionale, faire que ses clients avancent avec elle durant toute leur vie.
Les banques ont souvent mauvaise réputation auprès de la population. Pourtant c’est grâce aux banques que la majorité des personnes peuvent réaliser des projets. Sans les banques beaucoup de personnes ne pourraient réaliser des projets. Que ce soit des projets personnels comme l’achat d’une maison mais aussi des projets professionnels.
Tout cela pour montrer que même si les banques sont considérées comme des entreprises mercantiles, elles permettent la réalisation de nombreux projets. Elles nous accompagnent dans les bons comme dans les mauvais moments et c’est ici que réside toute la complexité de cette relation.
La période de crise que nous traversons n’arrange en rien la situation pour les banques mais aussi pour ses clients. La Banque Populaire AURA est connue pour accompagner plus particulièrement les professionnels et ce sont eux qui ont rencontré le plus de problèmes avec cette crise. Il y a donc un intérêt important à s’adapter pour répondre aux nouveaux besoins. Cette adaptation a été rendue possible grâce à l’évolution des outils que nous possédons et que nous améliorons au quotidien.
Dans ce livre blanc il sera donc question de remettre en contexte la relation qu’une banque a avec ses clients mais surtout son utilité, de montrer les outils à disposition des clients et de mettre en évidence les éléments à mettre en place que ce soit pendant une période de crise mais pas seulement.