Selon le baromètre de l’Agence de Sowine, en 2020, 15% des Français suivent des pages dédiées au vin sur les réseaux sociaux, 50% des acheteurs réguliers ont déjà acheté du vin recommandé sur les réseaux sociaux, 46% des acheteurs de vin en ont déjà commandé en ligne et 83% des Français estiment qu’il est important de se renseigner avant l’achat de vin.
Si aujourd’hui, en France, la qualité de nos vins n’est plus à démontrer, la multitude d’acteurs viticoles et de concurrents obligent chaque entreprise à se démarquer sur sa communication digitale. Aujourd’hui faire du bon vin n’est plus suffisant, il faut savoir communiquer autour de son produit, le vendre mais surtout le faire vendre. Susciter l’intérêt de l’acheteur et attiser sa curiosité est devenu un préalable indispensable à l’acte de vente. Si l’émotion est le parti pris général en communication BtoC, le savoir-faire et l’expertise sera plus généralement utilisée dans la communication digitale BtoB.
Plus qu’une simple association, la transformation numérique de la communication dans le secteur viticole a permis aux professionnels de mieux connaitre leur cible, de communiquer de manière pertinente et ciblée sur leur marque mais également de s’ouvrir à de nouveaux canaux de distribution. Bien que la route soit encore longue et que de nombreux progrès restent à faire, notamment en termes de stratégie et de renouvellement des messages émis, le secteur viticole a pris le virage du digital et a su s’adapter aux attentes du consommateur en termes d’accès à l’information et de mode d’achat. Poussés par la crise sanitaire, la fermeture de certains marchés et le manque de débouchés, les professionnels du vin ont montré une réelle capacité d’adaptation en multipliant les initiatives tant sur le les modes de distribution mais également dans leur manière de communiquer. Face à cette emprise et à l’arrivée fulgurante du secteur viticole sur les canaux de communication digitale, ceux qui survivront et arriveront à se démarquer sont ceux qui feront preuve d’originalité et qui arriveront à se renouveler d’année en année sachant que chaque année, la manière de faire du vin reste inchangée.