Edito
Aujourd’hui le lead nurturing représente une phase extrêmement importante dans le parcours d’achat de votre prospect cible. Le lead nurturing consiste à maintenir et à renforcer la relation marketing entre les entreprises et les prospects, si ceux-ci ne sont pas encore assez « matures » pour passer à l’acte d’achat.
C’est une phase très importante pour garder sa cible « éveillée ».
Il n’y a pas de méthode miracle pour mener une bonne stratégie de lead nurturing, nombreuses sont les actions qui peuvent participer à son bon fonctionnement.
Nous constatons différents chiffres essentiels, on observe par exemple que plus de 95 % des visiteurs d’un site web lambda ne sont pas prêts à passer à l’acte d’achat après consultation (source : Marketo). Il faut donc dans ce cas transformer les « leads froids » en « leads qualifiés » et cela passe par une stratégie adaptée de lead nurturing.
Une fois ceci acté et mis en place, l’entreprise pourra constater une augmentation de 20 % sur ses opportunités de ventes (source : Forrester Research).
En B2B, 61 % des marketeurs envoient directement leurs leads aux commerciaux sans que ceux-ci ne soient qualifiés (source : MarketingSherpa). Un lead nurturing adéquat leur permettra de convertir plus de 30 % des visiteurs en MQL (Marketing Qualified Leads) et d’établir ainsi une segmentation précise qui s’avérera être une excellente méthode d’optimisation du taux de conversion (source : Protocol80). Les leads nurturés ( et par conséquent « chauds ») sont alors plus enclins à finaliser un achat, et nous constatons qu’ils mènent un parcours d’achat 23 % plus court et donc plus simplifié (source : Market2Lead).
Dans notre contexte, chez Hubstairs, le lead nurturing est en phase de réalisation. La start-up que nous sommes a bien évidemment réalisé que c’est une étape importante dans le processus d’achat de nos prospects.
Hubstairs est spécialisé dans la décoration d’intérieur et la création de visuels 3D, plus communément appelé « homestaging », et la concurrence est grande dans ce secteur. Il nous faut à tout prix garder nos leads et les empêcher d’aller voir la concurrence.
Ainsi donc, le lead nurturing est mis en place au sein de notre activité dans le but de maximiser le taux de conversion de nos leads et de développer notre chiffre d’affaires.