Crise de la Covid-19 : Quand une pandémie mondiale pousse les marques de luxe à faire appel au numérique pour se réinventer.

ABSTRACT

Mars 2020, le monde entier est frappé par l’arrivée d’une crise sanitaire sans précédent : le coronavirus plus communément dit la COVID-19. Très vite, le confinement a été instauré, mettant à arrêt l’économie. Tous secteurs confondus, les entreprises sont mises à rude épreuve et doivent réagir rapidement en adoptant de nouvelles stratégies pour continuer à faire marcher leur business. L’industrie du luxe compte parmi celles les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Face à des boutiques fermées, des défilés annulés, les ventes sont en chute libre et les enjeux deviennent de plus en plus de taille. Adaptation, créativité et transformation sont les maîtres-mots qui ont rythmé ces derniers mois. Expérience client, boutiques e-commerce, personnalisation, à l’heure où le numérique est à son apogée, le luxe a dû accélérer son insertion dans le monde du digital, en ré-imaginant les stratégies marketing et la relation client pour continuer à servir au mieux ses clients à travers d’expériences inédites, depuis chez-eux. Face à la COVID-19, qui a bouleversé et bousculé ce milieu très traditionnel, reste encore timide à prendre ce virage numérique. Cette pandémie pourrait s’avérer être un mal pour un bien, poussant l’industrie du luxe à innover et expérimenter des idées marketing 100 % numériques pour maintenir son activité et construire le luxe de demain. Ce livre blanc regroupe les différents enjeux qui ont rythmé l’année 2020 des marques de luxe et les différentes actions numériques déployées pour répondre à ces enjeux.

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR

Mâconnaise de naissance, j’ai toujours eu un attrait pour l’univers du marketing et le sens du commerce. Pour moi, il était clair que plus tard je voulais évoluer dans ce monde où la concurrence est rude et les enjeux de tailles. Ce que je ne savais pas encore, c’est que lors d’un salon étudiant en 2015, j’allais découvrir un monde qui m’était totalement inconnu, dans lequel j’ai foncé pour en faire plus tard mon métier : le numérique.

Pourquoi le numérique ? Depuis toujours, l’idée de savoir ce que sera le monde de demain et de pouvoir participer à cette transition m’excitait. J’ai toujours eu à cœur de me lancer des défis. Et avec le digital, je ne pouvais être que servie. Mais au-delà de ce monde qui ne cesse d’évoluer, un milieu a toujours su attirer mon attention dans sa façon de communiquer et de promouvoir ses produits : l’industrie du luxe. Mon objectif à long terme ? Pouvoir intégrer une entreprise dans le domaine du luxe afin d’apporter ma contribution à sa transition digitale.

Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2016, j’ai directement choisi de me spécialiser dans le numérique en intégrant l’ESCEN (Ecole supérieure de commerce et d’économie numérique), dans le but d’obtenir un Bachelor en webmarketing puis un MBA Web business. Durant ces 5 années de cursus, en parallèle des cours, j’ai pu pleinement m’épanouir et effectuer des stages et alternances dans des secteurs différents (industrie aéronautique, voyage, logistique, retail) dans lesquels j’ai pu apprendre et mettre en pratique les techniques liées au marketing digital pour construire ou réinventer des stratégies.

CRISE DE LA COVID-19 (2)

ANALYSE DES ENJEUX ET PROBLÉMATIQUES

1
Pourquoi un livre blanc sur le sujet ?
2
Quel est l’objectif de ce livre blanc par rapport à la problématique ?
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Quel est le terrain d’étude et la nature des préconisations proposées ?

INTERVIEWS

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Baptiste Rochard (Responsable digital marketing chez Poincaré Watch)
2
Isabelle Chaboud (Directrice du MSc in Fashion Design & Luxury Management à Grenoble Ecole Management)

MISE EN SITUATION

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Enjeu 1 : Comment fidéliser les clients à travers une expérience 100% digitalisée ?
2
Enjeu 2 : Comment réinventer la relation et l’expérience client en ligne ?
3
Enjeu 3 : Millennials et génération Z : comment conquérir les clients du luxe de demain/post-covid ?

1
Conclusion
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Remerciements

Annexes

1
Glossaire des entreprises citées
2
Les ressources utilisées
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