Le métier de carrossier est un métier qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création. C’est un métier qui est apparu au XVIème siècle suite au développement des carrosses hippomobiles qui demandaient déjà des travaux de réparation de tôlerie suite à divers accrochages.
Les carrossiers ont dû s’adapter au fil du temps. Même encore aujourd’hui où l’utilisation des outils numériques est de rigueur afin de réaliser le travail le plus abouti.
Jusqu’à la fin des années 2000, les carrossiers n’ont jamais eu à faire de réelles opérations de communication puisque c’était leurs agréments qui s’occupaient de faire venir leur client directement dans les carrosseries.
Aucun réel besoin de communication pour pérenniser l’activité .
Aujourd’hui, l’utilisation d’internet est devenue une étape obligatoire dans la stratégie de développement d’une entreprise. Tous secteurs confondus.
Développé depuis les années 2000 et démocratisé il y a une dizaine d’années, le web s’est imposé comme l’un des éléments les plus importants d’une communication réussie.
La présence donc la visibilité sur le web est dorénavant une étape incontournable pour le développement d’une entreprise.
La stratégie digitale est un nouveau moyen de communiquer bien plus accessible que les canaux « plus conventionnels » comme l’affichage en ville, dans les magazines, dans les publicités télévisées ou radio. Comme nous le verrons plus tard, il est maintenant totalement possible, grâce à internet, de communiquer de manière totalement gratuite : mais des compétences sont nécessaires.
Jusqu’en 2021, l’utilisation d’internet pour les entreprises à grandement évolué. Au début de la démocratisation d’internet, l’utilisation se limitait au partage d’informations importantes au grand public ; et la navigation sur le net n’était ni continue ni familiarisée comme elle peut l’être actuellement.
Puis, l’utilisation d’internet a évolué avec l’arrivée des réseaux sociaux qui sont très bien entrés dans le quotidien des internautes. Aujourd’hui, très rares sont les utilisateurs d’internet ne possédant pas au moins un compte sur un réseau social.
L’arrivée de ces réseaux sociaux ont permis aux internautes de s’exprimer sur le web : commentaires, réactions, avis, etc.
La non-maîtrise des outils digitaux pour une entreprise, peut être un frein à notre époque car l’utilisation d’internet est un passage obligatoire pour réussir au mieux sa communication. Ce livre blanc va donc vous permettre de connaitre les bonnes pratiques pour réaliser votre arrivée sur internet : c’est ce que l’on va appeler votre stratégie digitale.