En France en 2020, comment mettre en place une stratégie de content marketing BtoC dans la billetterie en ligne, clé du succès en e-commerce ?

EDITO

« Les gens n’achètent pas des produits ou des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie ».
Cette citation de Seth Godin traduit un tournant dans l’histoire du marketing.
En France, en 2020, la stratégie de content marketing est dorénavant indispensable pour développer un site e-commerce de billetterie en ligne.

Aujourd’hui la billetterie en ligne est un marché en pleine croissance, entre 15 et 20% chaque année selon l’étude de Xerfi. A l’origine, le rôle de la billetterie consistait à la distribution de billets pour des manifestations sportives, musicales, théâtrales, etc…Mais avec l’arrivée de ces dernières années du numérique et en particulier de la dématérialisation, la billetterie connait une profonde mutation. C’est dorénavant un secteur d’innovation, qui offre de nouvelles possibilités grâce à la data qui est une mine d’informations pour conquérir le public. Désormais indissociable de la communication digitale et du web-marketing grâce à la récupération de ces données, la billetterie en ligne est une source de fidélisation du public et génère plus de revenus. Le content marketing occupe donc une place indispensable pour développer ce marché en constante évolution.

Pour rappel, le marketing traditionnel reposait sur un modèle de gains à court terme. Les campagnes de publicité et d’email marketing ciblaient en masse une population non qualifiée avec du contenu non pertinent, ne répondant pas à leur besoin, car ayant un seul but clair : vendre. Ce modèle était très coûteux et ne garantissait pas forcément de générer des leads qualifiés. Cette stratégie entrainait alors un faible taux de conversion.

Depuis quelques années, le marketing traditionnel s’efface pour laisser place au content marketing. Cette stratégie est aujourd’hui un des leviers du marketing digital les plus performants sur le moyen et long terme. Il place le contenu au centre de la démarche d’attraction et de conversion de nouveaux leads grâce à différents leviers : SEO, réseaux sociaux, blog, Newsletters, partenariats, vidéos, etc… Le content marketing est donc une stratégie qui repose sur la création et de la diffusion de contenus pertinents, ludiques et informatifs. Il est utilisé dans le but d’échanger avec ses clients ou ses leads afin de les fidéliser, et de développer sa notoriété sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche. Cela permet donc d’attirer les visiteurs sur son site e-commerce afin de les transformer en client grâce à une stratégie éditoriale, un message ciblé et personnalisé. La création de contenus pertinents et informatifs va permettre d’améliorer sa crédibilité tout en attirant l’attention de leads qualifiés, et par la suite d’influencer leur comportement.
Voici une définition donnée par Content Marketing Institute :
“ Le Content Marketing est une approche stratégique de marketing basée sur la production et la diffusion de contenu pertinent, cohérent et de valeur dans le but d’attirer et d’engager une audience clairement définie pour, finalement, générer une action rentable de la part du consommateur.”

Aujourd’hui nous consommons chaque jours des centaines d’informations avec des contenus impersonnels et sans valeur ajoutée. Les consommateurs cherchent de l’authenticité, de s’identifier à des valeurs qu’ils partagent avec une marque. Le contenu apparaît comme le seul moyen de créer un lien de confiance avec son public. Pour gagner cette confiance, il est indispensable de créer de l’interaction avec le marché cible, sur la base de valeurs communes. Il ne s’agit plus de vendre, il est question de fidélisation, il faut prolonger la conversion au delà de l’acte d’achat afin de transformer ses clients en ambassadeurs de marque. L’engagement est la clé du succès grâce à un contenu de qualité.

Voilà pourquoi le content marketing est indispensable pour développer son e-commerce de billetterie en ligne, en 2020.

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR

Claudia Baxmann – 24 ans
Originaire d’Agen
Responsable Webmarketing

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius
Cette citation résume parfaitement mon parcours scolaire et professionnel. J’ai longtemps cherché ma voie, essayé de trouver ce qui m’anime, ce qui me pousserait à me lever chaque matin avec le sourire et l’envie de relever de nouveaux défis.

Je m’appelle Claudia Baxmann, et je suis originaire de la ville d’Agen. Après une prépa HEC suivi par une licence en AES, et attirée par l’univers du digital (réseaux sociaux, suite adobe créative, langage de programmation, etc…). Je souhaitais affiner mon projet professionnel afin de me spécialiser dans le webmarketing et e-commerce.

En effet, m’orienter vers les métiers du digital me permettait de développer ma créativité en maîtrisant avec perfection les outils du numérique. J’ai donc entamé une formation au sein de l’ESCEN avec un master en Web business. J’ai pu découvrir progressivement tous les domaines du digital : design, développement web, growth hacking, webmarketing, big data, SEO, SEA, gamification…Cette formation m’offre la possibilité de faire mon master en contrat professionnel. Cela me tient à cœur car je souhaite mettre en pratique au quotidien ce que j’apprends à l’école et ainsi gagner en compétences.

J’ai donc intégré mon entreprise actuelle Enjoy Mon CSE qui est un des acteurs majeurs du secteur des Comités d’Entreprise, et possède en particulier une grande notoriété en Aquitaine grâce à son siège se situant à Mérignac. Cette alternance à Enjoy Mon CSE m’a permis de découvrir le milieu très fermé des Comités d’Entreprise tout en me donnant la chance d’approfondir mes connaissances dans des domaines divers tels que : la communication digitale, le web-marketing et le e-commerce.

Mes missions au sein de cette entreprise tournent autour de la plateforme de billetterie en ligne et de loisirs VazyVit’. Le but de ces missions est le développement de cette plateforme (animation, ventes, communication digitale, webmarketing) mais aussi veiller à son bon fonctionnement (SAV, gestion des commandes B2B et BtoC, litiges, suivi des partenaires). La partie qui m’intéresse le plus est le webmarketing (réseaux sociaux, newsletters, SEO, jeux concours, animation du site, partenariats, etc…) et en particulier le content marketing.

Grâce à mes différentes missions en entreprise et aux cours dispensés à l’ESCEN, j’ai découvert une réelle appétence pour ce domaine qu’est le content marketing. C’est un outil qui est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise désireuse de gagner en notoriété et en croissance. Je suis donc ce sujet avec ferveur et envie d’en apprendre tous les jours de plus en plus.

C’est donc tout naturellement, que j’ai décidé d’orienter la thématique de mon livre blanc vers la stratégie de content marketing en e-commerce, et plus spécifiquement au sein du secteur de la billetterie en ligne.

EXPERTS

Iman Boudine

Social Media
Manager

Floran Knezevic

Content
Strategist

Ivan Martin

Filmmaker &
Communication Strategist

I. Présentation du secteur de la billetterie en ligne pertinent dans la problématique

1
A. La place du content marketing dans le secteur de la billetterie ligne
2
B. La place du content marketing au sein de mes missions en entreprise

II. Qu’est ce que le content marketing ?

1
A. Définition du content marketing
2
B. Les spécificités du content marketing
3
C. Les objectifs du content marketing dans le développement de son site e-commerce
4
D. Les avantages du content marketing en chiffres

III. Actions et préconisations : mise en place de sa stratégie de content marketing BtoC dans la billetterie en ligne

1
A. Définir sa stratégie de façon simple, clair et précise pour être efficace
2
B. Créer ses contenus pertinents et ludiques pour développer son site e-commerce de billetterie en ligne
3
C. Promouvoir ses contenus via les canaux de communication pour augmenter sa notoriété
4
D. Analyser ses performances pour s’adapter et optimiser avec succès sa stratégie

Conclusion

1
Content Marketing : Le présent et le futur du marketing
Ajouter à la liste de favoris
Inscrit: 37 étudiants
Conférences: 11