Quentin Valette – 24 ans
Passionné du Web
Chargé de Marketing & Communication @DeciVision
En quoi l’emailing est un levier indispensable dans la stratégie digitale d’une entreprise BtoC ?
PRÉSENTATION DE L'AUTEUR
Après avoir obtenu mon baccalauréat ES (économique et social) en 2015, je me suis dirigé vers un BTS Assistant de gestion PME/PMI dans le but de connaître tous les aspects de la gestion d’entreprise car j’avais cette fibre entrepreneuriale.
En deuxième année de mon BTS, j’ai commencé à m’intéresser à l’univers du web et c’est à ce moment là que j’ai découvert tous les métiers du numérique à travers un forum des métiers.
Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance d’avoir un ordinateur dans les mains grâce à mon père, qui lui-même était déjà très intéressé par l’univers du web et l’informatique.
J’ai suivi pas à pas l’évolution du web et l’explosion des métiers du numérique.
Après l’obtention de mon diplôme du BTS, je me suis donc logiquement tourné vers l’ESCEN (Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique) qui correspondait parfaitement à mes attentes. Je suis arrivé à l’ESCEN en Bachelor Web Marketing, cette année m’a confortée dans l’idée que je voulais poursuivre dans cette voie en plein développement. J’ai ainsi poursuivi en Master Web Business, c’est à ce moment là que j’ai développé une appétence pour l’e-mail marketing.
Lors de mon alternance chez Vente-du-diable.com (site e-commerce de reconditionné high-tech), j’ai eu la chance de découvrir le monde du digital en entreprise. On m’a confié plusieurs missions, notamment l’e-mail marketing.
Dans un premier temps, je ne pensais pas que cet aspect du web marketing était si vaste; email transactionnel, acquisition, fidélisation, retargeting, automatisation & lead nurturing grâce à des scénarios spécifiques mais aussi les newsletters.
L’ensemble de ces aspects de l’email marketing sont indispensables au succès d’une entreprise dans sa stratégie digitale.
Ayant une expérience dans une grande entreprise de E-commerce BtoC (Vente-du-diable.com), je voulais voir une autre partie du monde de l’entreprise, le BtoB.
C’est pourquoi pour ma dernière année d’étude je me suis tourné vers DeciVision, une entreprise de décisionnel informatique, pour qui je suis chargé de marketing & communication.
De nos jours, afin d’être présent sur le web, il est indispensable d’opter pour une stratégie d’e-mail marketing. L’e-mail représente l’entrée en contact avec le client. La relation avec le client commence dès l’instant où il s’inscrit à la newsletter. Il est donc préférable d’avoir une stratégie d’e-mail marketing pertinente.
En effet, l’e-mail marketing est un outil de communication global puisque plus de 3.9 milliards de personnes utilisent régulièrement les emails (Statista), ce qui représente plus de la moitié de la population mondiale.
D’après Statista, cette tendance va davantage croître; d’ici 2023, l’étude prévoit une hausse à 4.3 milliards d’utilisateurs.
En termes de statistiques, chaque jour, plus de 306 milliards d’emails sont envoyés. Statista estime une augmentation significative pouvant atteindre les 347 milliards d’emails envoyés par jour d’ici 2023.
En France, il existe 42.2 millions d’utilisateurs et chaque jour, 1.4 milliards de mails sont envoyés. On note également que 59% des consommateurs affirment que l’emailing influence leurs décisions d’achat (SaleCycle).
L’ensemble de ces statistiques nous en apprend beaucoup sur l’ampleur que représente l’e-mail marketing dans le monde du digital.
La force de frappe de l’email marketing est considérable, on ne peut négliger cet aspect du marketing digital, qui possède l’un des ROI les plus élevés de l’ensemble des actions marketing possibles : 28,5%. (Chief Marketing)
C’est pourquoi je me suis dirigé vers l’e-mailing, un canal marketing vieillissant mais en constante amélioration, qui regorge de nouveaux outils dans le but de mener à bien les projets digitaux d’une entreprise.
En quoi l'Emailing est un levier indispensable dans la stratégie digitale d'une entreprise BtoC ?
Avant, l’e-mail marketing était considéré comme de la communication de masse et de pression d’envoi rompu de tout dialogue avec le consommateur. Une information à sens unique, de la marque vers le consommateur dont les seuls KPIs étaient le taux d’ouvertures, de clics et les ventes enregistrées.
Cependant l’e-mail marketing a changé, il a évolué. La balance du pouvoir est passée du côté des consommateurs. La parole des internautes doit être exploitée et comprise. Dans le sens des consommateurs, la législation et les FAI agissent dans l’intérêt des internautes.
Comme dit précédemment dans l’edito, l’e-mail marketing est un levier d’acquisition et de conversion à ne pas négliger dans la stratégie digitale d’une entreprise.
A travers ce livre blanc, en plus de ma perception, vous trouverez plusieurs points de vue de différents acteurs du digital et notamment de l’e-mail marketing, un outil qui est au cœur de la stratégie digitale d’une entreprise BtoC.
Tous les sujets abordés traiteront de ma propre expérience professionnelle et personnelle.
LES EXPERTS
Anthony Boudet
Anciennement Directeur conseil @Dolist, maintenant consultant @Green-marketing.fr
Alice Doursat
Chargée de Communication Interne & Externe au Crédit Municipal de Bordeaux
L’ensemble des experts présent dans mon livre blanc ont déjà traités de plusieurs problématiques sur l’e-mail marketing au cours de leur carrière.
Ce livre blanc traite de l’e-mail marketing en quatre grands thèmes :
Dans un premier temps, nous aborderons l’e-mail et son contenu. La deuxième partie introduira la segmentation à travers la nouvelle législation. Nous parlerons dans une troisième partie de l’impact du marketing automation dans la stratégie digitale d’une entreprise BtoC. La délivrabilité sera au cœur de notre quatrième partie. Enfin, nous évoquerons l’analyse des résultats en lien avec toute la stratégie évoquée durant ce livre blanc.