Le commerce m’a toujours intéressé de par sa portée internationale mais également de par sa diversité de missions. Après mon baccalauréat j’ai donc décidé de me lancer dans un DUT de Techniques de Commercialisation. Pourquoi ? L’atout indéniable du DUT TC est la diversité des matières (Marketing, Droit, Négociation, Entrepreneuriat, Stratégie d’entreprise , étude de marché etc.) Ceci m’a permis d’avoir une base solide et diversifiée pour continuer mes études dans le management international.
J’ai ensuite souhaité partir durant ma deuxième année de DUT TC en Amérique Latine (Chili) pour étudier dans un pays étranger où j’ ai appris leurs mœurs, coutumes et leur langue mais également une manière d’acquérir différente de la nôtre. Pour mettre à profit toutes ces connaissances, j’ai pu faire un stage au sein d’une entreprise chilienne : LimChile. Un stage qui fut fort intéressant car j’ai pu découvrir la façon de travailler des Chiliens mais également découvert le marketing digital. Notamment avec la création d’une vraie stratégie de communication sur Facebook ainsi qu’une refonte intégrale de leurs supports. J’ai également pu travailler mon côté managérial car j’avais une assistante à qui je devais déléguer.
J’ai donc tout naturellement poursuivi en licence en alternance dans le Management International au sein d’une entreprise nommé Captain Tortue.(Missions de recrutement + Community Manager à l’international)
En effet cette année là m’a appris que finalement je ne pouvais pas continuer dans ce domaine la d’une part car c’est un environnement extrêmement concurrentiel humainement parlant et qui ne correspond pas à mon tempérament. Mais au-delà de cette variante je me suis rendue compte que ce qui m’intéresse réellement c’est la mise en place de stratégie digitale.
J’ai fait une césure dans mes études d’un an car je savais ce que j’aimais mais pas où je voulais aller. Durant cette année j’ai travaillé dans différentes entreprises de différents domaines. Pour ensuite mieux rebondir et intégrer l’ESCEN en 2019, école de stratégie digitale en Master.
En Octobre 2020, j’ai eu l’honneur d’intégrer la société Techteam, cabinet de conseil en performance industrielle basée à Lyon. Cet environnement m’était totalement inconnu. Disons que j’avais des préjugés sur l’environnement de l’industrie mais étant curieuse et ayant une soif de connaissances qui est inextinguible j’ai décidé de me lancer et tenter l’aventure. Certaines personnes aiment rester dans leur zone de confort, ce qui est contraire à ma vision de la vie en général car découvrir de nouvelles choses signifie indéniablement évoluer. Aujourd’hui je n’ai aucun regret car oui cet environnement qui allie nouvelles technologies et industrie me plaît.
J’occupe le poste de chargée de missions Inbound Marketing au sein de Techteam. Un poste qui englobe des missions diverses et variées. L’objectif premier est de mettre en place des actions pour attirer des potentiels clients. Via des formulaires d’inscription avec des CTA (Call To Action) je vais pouvoir garnir ma base de données. Ensuite je vais devoir qualifier mon vivier. À l’aide notamment du téléchargement de contenu sur notre blog les personnes vont me donner des informations qui vont me permettre de détecter ou non si nous avons des synergies communes. Une fois mon leads qualifié je procède à des appels pour me renseigner plus en détail sur leurs besoins et leurs enjeux actuels. Cette étape reste la plus importante, car c’est elle qui va me permettre de décrocher un rendez-vous et donc de concrétiser toutes les actions que j’ai mises en place en amont.
Aujourd’hui grâce à ces appels je me suis rendue compte que les industries étaient en retard sur leur plan de transformation industrielle. De plus, ils n’accordent pas assez d’importance aux solutions d’outils décisionnels tels que les APS qui permettent de faire de la simulation de flux, de l’ordonnancement et de la planification ayant pour objectif principal de fournir la meilleure solution en ce qui concerne l’organisation et la planification qui sont basées sur une analyse optimale de rentabilité. Ce qui m’a amené à ce choix de problématique :
La porte du changement : En quoi les outils décisionnels en 2021, sont-ils la clé de la réussite pour la transformation vers l’industrie française du futur ?