Les marques amies dans l’agro-alimentaire : comment humaniser son marketing pour favoriser le business sans tomber dans le piège de l’affect ?

Abstract.

Susciter l’intérêt du client est difficile de nos jours. Avec l’augmentation de la méfiance envers les entreprises, le besoin de transparence et d’honnêteté transforment le marketing. Cependant, il existe des astuces pour optimiser vos objectifs marketing tout en améliorant l’expérience de vos clients. Je vous propose de découvrir quelques techniques qui pourront influencer la psychologie de vos prospects et ainsi favoriser votre business.

Ce livre blanc détaillé et imagé vous permettra d’humaniser vos premières campagnes marketing en quelques clics !

Terrain d’expérience.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez sûrement vous demander qui je suis ? LE FUTUR GRAND NOM DU MARKETING ! Plus sérieusement, je suis actuellement en alternance dans une entreprise de fruits et légumes situé à Lyon. J’ai pour mission principale d’animer un plan marketing à destination des chefs lyonnais. De plus, j’analyse les KPI (Key Performance Indicators = Indicateur clé de performance) et le e-commerce afin de voir les retombées de mes actions. Il est primordial pour moi de comprendre les chefs et d’être au plus proche d’eux pour qu’ils me fassent un maximum de retour.

Je me lève chaque matin en me demandant : “Comment tisser des liens avec mes clients sans tomber dans le piège de l’affect ?”.

Pour ce qui est de ma vie privée, je suis issu d’une famille de restaurateurs. Je baigne dans cet univers depuis ma naissance ce qui me permet de connaître déjà les attentes d’un chef vis-à-vis d’un fournisseur.

Pour conclure, je ne cherche pas à deviner les besoins des consommateurs, mais leur offrir l’opportunité de s’exprimer et de réfléchir à leurs opinions afin de construire une relation de proximité basée sur l’envie d’écouter, de questionner et de progresser !

A qui s’adresse le livre blanc ?

Ce livre blanc s’adresse aux entreprises de l’agro-alimentaire souhaitant améliorer la relation qu’ils ont avec leurs clients en apportant plus d’humain et d’amour dans leur stratégie marketing.

Quel est le problème auquel j'essaye de répondre.

Les outils que nous avons aujourd’hui comme youtube, facebook, et instagram nous permettent de communiquer avec énormément de personnes en espérant obtenir qu’un pourcentage de cette audience passe à l’acte d’achat (1 à 3 %). J’associe ces outils à la communication de masse. Or, de plus en plus de personnes ne se retrouvent plus dans ce type de marketing et attendent auprès des marques une réintroduction de “l’humain” dans le marketing et l’expérience client. En d’autres mots, comment rendre une marque plus personnelle avec des outils de communication de masse ?

Analyse de terrain d'expérience : ma méthodologie.

Je souhaite que les informations utilisées soient les plus pertinentes pour la réalisation de mon étude. Pour réussir ma documentation, je divise les types de sources en deux : les sources documentaires et les sources empiriques. Ce dernier tire son origine de la preuve empirique, aussi appelée expérience des sens. Les différentes interviews que j’ai mené durant plusieurs semaines, ainsi que les personnes autour de moi expertes dans leur domaine, m’ont permis d’apporter des éléments de réponse concrète. Les sources documentaires quant à elles sont faciles d’accès grâce à Internet. Cependant, cette abondance d’information peut être à double tranchant et fournir de mauvaises informations. Youtube, linkedIn, les blogs, les documentaires comme Cash Investigations, les livres, sont autant de sources que j’ai utilisé !

Étape 1 : Trouver l’information qui a le plus de poids : un livre, un reportage, etc.
Étape 2 : Consulter et analyser l’information.
Étape 3 : La confronter à d’autres sources.
Étape 4 : La confronter à mon expérience.
Étape 5 : Si possible, la confronter à un expert.
Étape 6 : La rédaction.

1
Sources.
2
1 – L’histoire du marketing digital.
3
2 – La segmentation.
4
3 – La déshumanisation du marketing.
5
9 – Conclusion.
6
4 – L’humanisation du marketing.
7
5 – Les attentes d’un client.
8
6 – Humain et automatisation : l’équation impossible ?
9
7 – Les précurseurs.
10
8 – La marche à suivre pour humaniser son marketing.
Ajouter à la liste de favoris
Inscrit: 1 étudiant
Conférences: 10