Après avoir obtenu mon BAC STMG spécialité marketing en 2016, j’étais convaincue de deux éléments : continuer à me spécialiser dans le marketing et étudier à l‘étranger. En effet, l’ouverture à l’international est un élément qui me caractérise. J’ai eu la chance de parcourir le monde : l’Amérique du nord, du sud, l’Afrique du nord, du sud, l’Inde, l’Asie, et aussi un échange scolaire en Australie.
Je voulais trouver une formation qui m’offrait la possibilité de partir étudier à l’étranger en me formant aux métiers du marketing. J’ai alors intégré les Maristes pour préparer un Bachelor Européen de Management et Développement délivré par l’université de Coventry en Angleterre. La valeur ajoutée de ce Bachelor étant d’avoir la majorité de mes cours en anglais dès la première année, puis de partir à l’étranger toute la deuxième année. Cette deuxième année étant divisé en deux parties, le premier semestre en ERASMUS à Coventry UK, suivi au second semestre d’un stage à l’international.
J’ai réalisé ce stage de 6 mois dans une agence web à Bangkok en Thaïlande. C’est ce stage qui m’a permis de découvrir le digital marketing. Forte de cette expérience, de retour en France, j’ai poursuivi à Lyon ma troisième année de Bachelor.
Souhaitant travailler dans le monde du digital marketing, j’ai cherché un master spécialisé dans ce domaine. J’ai identifié l’ESCEN qui correspondait parfaitement à mon profil : l’aspect international grâce au Learning Expedition et la spécialisation de l’école dans le digital.
J’ai intégré l’ESCEN en 2019 pour deux années de master en alternance.
En 1ere année j’ai réalisé mon alternance au Village by CA Centre-est à Champagne au Mont d’Or en tant que webmaster. J’avais dans l’idée de m’orienter vers des métiers qui gravitent autour des données et du web analytique. Pour ma 2ème année j’ai souhaité effectuer mon alternance dans une autre entreprise. Je suis actuellement au sein du groupe Apicil à Lyon sur une fonction de chargée d’acquisition digitale.
En parallèle de mon alternance, j’aide des personnes de mon réseau personnel à se développer sur internet. Je réalise des audits de sites internet, SEO/ SEA, propose des stratégies de développement sur LinkedIn ou de web analytique.
Après l’obtention de mon master et au vu de la situation sanitaire actuelle que nous vivons je me questionne sur mes premières années post études. Ai-je envie de continuer mon activité de freelance en digital nomade sur une île en Thaïlande ? Ai-je envie de sécurité avec un emploi en France ? Ai-je envie de partir faire le tour de l’Amérique latine à vélo à la découverte de la population locale ? Ai-je envie de poursuivre mes études pour approfondir mon apprentissage ? Que sais-je ?
Au moment où je rédige ce livre blanc, je ne sais pas quel sera mon avenir après l’été 2021, mais de nature optimiste, je sais que je ferai le bon choix.