Livre Blanc Victor GASC

ABSTRACT

L’arrivée de la Covid-19 à considérablement modifié notre façon de consommer, tous les secteurs ont souffert de ces changements rapides et si certains ont eu beaucoup de mal à s’adapter, d’autres ont su rebondir.
Malgré la crise pandémique, les acteurs de la vente de jeux de société ont réussi, en quelque sorte, à garder la tête haute. Ils ont en partie réussi à s’adapter, ainsi, ils ont pu proposer des versions digitalisées de leurs jeux ou encore des versions gratuites à imprimer à la maison. Ils ont su se tourner rapidement vers des plateformes en ligne pour répondre à leurs besoins.
S’il n’est plus possible d’acheter ses jeux en magasin, les acheteurs et les vendeurs doivent donc se tourner vers le commerce en ligne.
Avec le confinement les français se sont précipités sur les jeux de société et à l’heure actuelle il est encore trop tôt pour savoir si le secteur est sorti gagnant de cette crise ou si comme beaucoup d’autres il en a surtout souffert. 

ANALYSE DU SECTEUR

On peut déjà recenser rapidement les grands acteurs de la vente de jeux de société en France en terme de SEO:
On retrouve donc philibertnet.com, cultura.com ou espritjeu.com par exemples qui vendent des jeux de tout genre.
On retrouve aussi des boutiques spécialisées du genre oxybul.com qui se concentre sur les jeux pour enfants.
Enfin au milieu de tout cela on retrouve forcément les grands groupes comme fnac.com et amazon.fr qui sont des marketplace et qui proposent ce genre de produits.

Je suis passé rapidement sur chacun de ces sites pour voir si certaines bonnes pratiques de SEO étaient respectées, à ma grande surprise, même les sites en première page de Google et sur des mots clés très concurrentiels ne respectent pas tous les bons gestes techniques pour un référencement optimisé. Les grandes marques exclues (Fnac, Amazon qui sont capables d’engager plusieurs experts pour chaque catégorie de produits), les acteurs spécialisés sur le marché ne sont pas tous optimisés. Il est donc déjà possible pour un nouvel arrivant de gagner des points en plus sur ces marques si ils ont connaissance de certaines bonnes pratiques de SEO.

Le marché des jeux de société en France est en croissance depuis plusieurs années, et semble continuer dans ce sens puisque le public visé depuis quelques années est maintenant les jeunes adultes, de plus la France est le premier marché des jeux de cartes en Europe.
On se rend compte au final que c’est un secteur solide et capable de compter sur l’appui des outils digitaux pour subsister. On peut donc se poser la question:

Victor GASC – 22ans
Assistant SEO @Yateo

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR

Je suis actuellement employé comme assistant SEO dans l’agence YATEO, une agence d’accompagnement digital des entreprises, gérant la création sur mesure de sites internet et d’applications mobiles mais aussi d’accompagnement SEO et SEA. Ce contrat d’apprentissage a été précédé de 2 stages que j’ai effectués dans cette même agence en tant que Business Developer dans un premier temps puis comme Sales Analyst lors du second stage.

Actuellement j’ai pour mission la réalisation d’audit pour nos clients, que ce soit des audits techniques ou sémantiques. Je dois également gérer les stratégies de mots clés de nos clients et je participe à l’élaboration de stratégie de netlinking. Je m’occupe également des rapports mensuels SEO à envoyer à nos clients.

Je suis encore en apprentissage mais je pense bien faire du SEO mon métier. Mais si le SEO est important dans la croissance en ligne d’une entreprise, le SEA l’est certainement tout autant. C’est pourquoi je ne me consacrerais pas uniquement sur le SEO, j’inclus donc aussi le SEA dans mon livre blanc. Ayant moins d’expérience et de compétence dans ce domaine, je considère cela comme un challenge.
Comme secteur d’étude je cherchais  un secteur dans le e-commerce et dont j’aimais les produits. J’ai donc décidé d’opter pour le secteur des jeux de société. C’est un secteur en croissance que je trouve intéressant à étudier. C’est un mélange de produits neufs et classique qui peuvent plaire à toute la population.

Ayant la chance de travailler dans une agence de référencement, j’ai pu en profiter pour faire appel à des professionnels pour m’aider à réaliser ce livre blanc. Je compte m’appuyer sur leurs savoir faire et mes connaissances personnelles. 

Dans un premier temps je vais faire appel à Lilian ROBERT, chef de projet digital à YATEO. J’ai réalisé cette interview afin d’avoir une piste de départ pour ma première partie qui porte sur la création de site. Lilian m’a aidé à comprendre quelles sont les grandes étapes de la création d’un site ainsi que les avantages que proposent certains outils.

Dans un second temps et pour m’aider sur la partie SEO, j’ai fait appel à Younès MERZOUKI, qui est également mon tuteur d’alternance. Avec plus de 10 ans de métiers dans le SEO, il était tout indiqué pour me fournir toutes les informations dont j’avais besoin.

Enfin, j’ai demandé à Kevin BRICE, account manager depuis 5 ans pour m’épauler sur la partie SEA de mon livre blanc. Il gère plusieurs dizaines de compte clients, aussi bien sur Google ADS que sur les Social ADS.

Expert SEO

Chef de projet digital

Account Manager

1
Création du site

Partie SEO

1
Présentation du SEO
2
1. Les optimisations techniques
3
2. Les optimisations éditoriales
4
3. Les optimisations de popularité

Partie SEA

1
Présentation du SEA
2
1. Les différents types d’annonces
3
2. Les indicateurs importants

1
Conclusion

1
Annexes
Ajouter à la liste de favoris
Inscrit: 8 étudiants
Conférences: 10