Numérique, Branding, Croissance : comment exploiter pleinement une activité e-commerce en misant sur le business model du « DNVB » aujourd’hui en France ?

ABSTRACT

Internet est devenu omniprésent dans la vie de tous, autant pour s’informer, que pour garder des liens sociaux et aussi pour acheter. Depuis plus de 15 ans, les revenus générés par le e-commerce en France ne cesse d’augmenter.

Aujourd’hui, les consommateurs sont méfiants à bien des égards et veulent changer leur façon de consommer en ligne. Les entreprises font alors face à de nouveaux enjeux afin de pérenniser leur activité en ligne.

Comment exploiter pleinement une activité e-commerce en misant sur le business model du « DNVB » aujourd’hui en France ?

Dans ce livre blanc, vous retrouverez :

  • mes expériences avec les marques OlympusDisk et HouseOfLight
  • les retours de plusieurs acteurs du e-commerce ou du Web en France.
  • 5 conseils pour exploiter le potentiel du business model
  • une ouverture sur l’Enhanced Private Label et l’ANVB
  • quelques pistes et outils pour lancer son activité

DISCLAIMER : La version publiée de ce livre blanc a été rédigé dans un cadre universitaire et les participants ont accepté d’être interviewés dans ce cadre précis. Merci de ne pas copier et utiliser les informations contenues dans cet ouvrage dans un but commercial.  Toute reproduction sans l’accord de tous les participants, de l’auteur et des parties qui ont été amenés à participer à l’élaboration de ce support n’est pas autorisée.

PRÉSENTATION DE L'AUTEUR

Ma première boutique e-commerce (2017) était une boutique de cosmétique dits « dupes », de pâles copies autorisées de grandes marques, avec laquelle j’ai réalisé un chiffre d’affaires de 30.000€ en l’espace de 4 mois. J’ai déjà de l’expérience dans la vente de cosmétiques sur le net et appréhende globalement les enjeux.

Depuis le mois d’Avril 2018, je suis dirigeant de mon agence web à travers laquelle je propose des services d’entrée de gamme de conception de boutique en ligne, management des réseaux sociaux, business development et sécurité web.

Fort de mon expérience dans le e-commerce, aventure dans laquelle je me suis lancé seul en 2017, j’accompagne désormais les Digital Native Vertical Brand dans leur développement afin de leur apporter les moyens et outils nécessaires à leur réussite.

Dernièrement, j’ai créé la DNVB OlympusDisk durant mon voyage à Singapour, la première clé USB compatible nativement sur iOS (en cours de commercialisation sur Amazon). 50 pièces ont été vendus en 1 mois depuis notre site internet, avec une demande majoritairement originaire des Etats-Unis et d’Inde.

Mon associé gère notre marque HouseOfLight, où nous proposons la création sur-mesure de néon haut de gamme et basse consommation en Europe.

Je trouve ce business model très particulier et axé sur la compétitivité des offres, de la valeur perçue par le consommateur, son sentiment d’appartenance, mais également d’autres aspects comme la stratégie de distribution ou les méthodes e-logistiques nouvelles. Ce business model permet une croissance forte, souvent rapide et surtout viable sur le long terme.

INTERVIEW

Lucas Abdi

Responsable Marketplace Fnac.com
(partie High-Tech)

Pauline d'Hueppe

Co-fondatrice de la marque
Nabilla Beauty

Damien Armenté

Président de La Cuisine Du Web
Fondateur de SuperConnectr

1
Présentation de l’auteur
2
Présentation des interviewés

Analyse de la problématique

1
Contexte

Le e-commerce est omniprésent dans la vie des consommateurs depuis la seconde explosion de bulle internet en 2010 avec un taux de pénétration qui ne cesse d’augmenter chez toutes les parts de population.

2
État de l’art documentaire

Comment les DNVB fonctionnent-elles ?

1
Innovation et Verticalité

En 2016, l’acronyme DNVB apparait pour la première fois sur le blog Medium d’Andy Dunn dans un article nommé « Le livre des DNVB : l'essor des Digitally Native Vertical Brands », en définissant les éléments qui font le business model.

2
Les Canaux de Vente Numérique

D’un site web e-commerce propriétaire, en passant par l’utilisation de marketplace ou en utilisant les fonctionnalités « Shopping » récemment intégrées à de nombreux réseaux sociaux, la liste est longue et le choix devient alors stratégique.

3
Le Produit et la proposition de valeur

Le produit est au coeur du DNVB. Il faut savoir proposer des produits dans le domaine où la marque excelle, afin d’asseoir son expertise, son savoir-faire et sa spécialisation face aux concurrents.

4
Tarification et Marges

Le prix semble désormais être un arrangement entre la marque et le consommateur, entre le prix de vente suffisamment rentable pour l’entreprise tout en étant un prix d’achat acceptable pour le client.

5
Customer Centric et Humanisation

D’après l’économiste Américain Théodore Levitt, "la raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client". Les DNVB l’ont bien compris en mettant en place une approche centrée sur le client et sur l’humanisation de la marque.

6
Communautés et Valeurs

Depuis 2010, l’intense démocratisation de l'usage d'Internet à des fins de consommation rend les utilisateurs plus attentifs à leur façon d’acheter en ligne. À la recherche d’idéal dans leurs achats sur le web, les clients se regroupent et forment des communautés autour des marques.

Conseils à destination des entreprises

1
5 conseils pour exploiter le potentiel du DNVB

En synthétisant les retours d'expériences de plusieurs DNVB, retrouvez 5 conseils pour exploiter pleinement votre activité e-commerce :

  1. choix des canaux de vente numérique,
  2. explorer son savoir-faire dans la niche,
  3. humaniser la marque,
  4. fédérer une communauté,
  5. pratiquer la veille informationnelle et stratégique.


Ouverture : AliBaba - EPL - ANVB

1
1 article à propos du e-commerce en 2021

Retrouvez quelques informations et outils pour exploiter le potentiel du e-commerce en France.

Annexes

1
Retranscription des entretiens
2
Guide d’entretien

Retrouvez le guide d'entretien utilisé lors des interviews de Pauline D'Hueppe Harranger, Lucas Abdi et Damien Armenté.

Ajouter à la liste de favoris
Inscrit: 5 étudiants
Conférences: 14